De l’eau de source dans la bière?

De l’eau de source dans la bière?

L’ensemble de nos bières sont artisanales et résultent d’une démarche de production rigoureuse et éthique ; toutefois la soif de qualité et de progrès n’est jamais assouvie. C’est ainsi qu’est née la P47, notre bière craft haut-de-gamme. En plus d’être totalement biologique, cette dernière a la particularité d’être brassée à l’eau de source. Ce détail a son importance lorsqu’on se penche sur le processus de fabrication de cette boisson, et permet à notre dernière-née de rentrer directement dans la cour des grands. Pourquoi ?

La bière est composée de 80 à 90% d’eau, ainsi c’est son composant principal, et hautement déterminant. La plupart des bières utilisent une eau de réseau filtrée aux UV ce qui lui permet d’être parfaitement saine et exempte de calcaire, c’est le cas par exemple de nos différentes recettes La Trop. Devant l’importance de ce facteur de fabrication, nous avons pris les devants en essayant quelque chose d’innovant : proposer une bière contenant une eau de source locale. La source de la Vierge a abreuvé les hyérois pendant plusieurs siècles, et bien qu’elle ait été abandonnée et asséchée pendant une certaine période, celle-ci reprend depuis peu du service. Cela nous permet de brasser la bière P47 avec une eau riche en minéraux, occasionnant une réelle différence gustative vis-à-vis d’autres bières du marché. 

Faisant partie des très rares brasseries françaises à offrir une bière artisanale brassée à l’eau de source à leur clientèle, la Brasserie Carteron s’inscrit dans une démarche d’innovation éthique et responsable, promouvant le circuit court puisque la source de la Vierge se trouve seulement à deux kilomètres de nos locaux, à Hyères-les-Palmiers dans le Var. Pour découvrir l’apport de l’eau de source au goût de la bière, venez visiter la Brasserie où vous pourrez déguster nos recettes !

Margaux Audinet

Laisser un commentaire